Le projet BATBALL

Type de projet : Erasmus+ Sport « Small Collaborative Partnerships » (Projets de collaboration à petite échelle)

Durée : 18 mois
Nom : Original framework for the inclusion of blind persons using baseball practice
Financement : 57 683, 50€
Coordinateur : Université de Montpellier
Partenaires : AIBXC Onlus « Associazione Italiana Baseball Giocato da Ciechi », Italie et le club des « Freising Grizzlies », Allemagne
Porteur scientifique : Jean-Marie Vautrin (UFR STAPS)
Chef du projet : Magali Manuguerra (Direction des Relations Internationales)

L’Agence européenne exécutive « Éducation, audiovisuel et culture » (EACEA) a ouvert un récent chapitre du programme Erasmus+ consacré au sport. Ce dernier vise à encourager les partenariats européens dans le domaine du sport de masse en vue, entre autres, de promouvoir l’inclusion sociale ainsi que l’égalité des chances et sensibiliser les personnes sur le rôle bénéfique de l’activité physique pour tous. Pour plus d’information, veuillez consulter lesite internet de l’EACEA.

Le projet BATBALL a pour but de promouvoirl’inclusion de personnes atteintes d’un handicap visuel dans la pratique du baseball. La coopération sur le terrain entre les personnes voyantes et mal voyantes est une des valeurs principales du jeu, créant ainsi un fort esprit d’équipe entre tous les joueurs.

Pour une meilleure compréhension et présentation du jeu, le teaser du projet se trouveici.

Les objectifs spécifiques et impacts à moyen et long termes du projet sont :

  • l’accélération et la promotion du transfert de cette activité physique,initialement développée en Italie, aux deux autres pays partenaires du projet, la France et l’Allemagne,
  • la constitution d’une mallette pédagogique visant à encrer des bases de jeux et à former de nouveaux joueurs et arbitres,
  • le développement de l’aspect quantitatif en augmentant le nombre de participants impliqués dans ce sport, ainsi que l’aspect qualitatif en analysant les retombées de cette activité en vue d’améliorer l’activité physique adaptée et encourager l’égalité des chances.

Les activités planifiées dans le projet se composent de 3 phases principales :

  1. Élaboration de la documentation technique, appelée « mallette pédagogique »
  2. Assemblage de la mallette pédagogique
  3. Traduction et diffusion de la mallette pédagogique

Au cours de ces activités, plusieurs rencontres entre partenaires sont prévues afin de définir le contenu de la mallette. Par ailleurs, l’organisation de deux tournois de blind baseball est prévue à Parme (Italie) et à Montpellier (France) ; il sera ainsi l’occasion pour les équipes d’améliorer leur niveau de jeu en confrontant leurs méthodes sur le terrain et également pour de nouvelles personnes d’être formées à l’arbitrage et au scorage de ce sport.

Le projet dispose d’un consortium composé de 3 partenaires :

  • L’Université de Montpellier, coordinatrice du projet, a fait appel d’une part à l’UFR STAPS et plus particulièrement au département spécialisé enActivités Physiques Adaptéesafin d’apporter son savoir en la matière et d’autre part à la Direction des Relations Internationales afin d’assurer la gestion globale du projet.
  • L’association sportive italienne « Associazione Italiana Baseball Giocato da Ciechi » est le leader européen en termes de baseball pour personnes atteintes d’un handicap visuel. Ayant déjà développée les règles et bonnes pratiques du jeu, l’AIBXC amène son expérience pratique au projet.
  • L’association sportive allemande « Freising Grizzlies » a développé une politique spécifique sur l’inclusion au sein du baseball de personnes atteintes d’un handicap. Ils apportent ici leur expérience unique, une approche différente de celles utilisées en France et en Italie