• Février 2017 – Lancement officiel du projet

Un mois après le début officiel du projet Erasmus+ Sport BATBALL, l’Université de Montpellier a eu le plaisir d’organiser une cérémonie officielle le 07 Février 2017. Des personnalités telles que le Président de la Fédération Française de Baseball et Softball, Didier SEMINET, le Président de la Commission Fédérale Sport et Handicap, Tom NAGEL et le Directeur Technique National, Stephen LESFARGUES nous ont fait l’honneur de se déplacer pour cet évènement.

Cette journée a aussi été l’occasion pour des étudiants de la filière STAPS-APA (Activités Physiques Adaptées) de participer à des ateliers de formation au blind-baseball. Par ailleurs, la professeure Anne MARCELLINI de l’Université de Lausanne a été invitée afin de réaliser une conférence sur le thème de l’organisation du handicap en Europe.

  • Mai 2017 – Mole’s Cup en Italie

Les 20 et 21 Mai 2017 s’est déroulé à Parme la 7ème édition de la Mole’s Cup, tournoi annuel rassemblant les équipes d’Allemagne, de France et d’Italie. Le vainqueur du tournoi est l’équipe italienne des All Stars.

La Mole’s Cup a aussi été l’occasion de fixer la date du prochain tournoi, qui aura lieu les 14 et 15 Octobre 2017 à Montpellier.

  • Septembre 2017 – Réunion de mi-parcours en Allemagne

Le partenariat du projet BATBALL s’est réuni le 29 Septembre à Freising pour faire un point de mi-parcours sur l’avancé des activités et sur le besoin en matériel du club allemand.
Le contenu de la mallette pédagogique sera traduit en langue allemande, anglaise, française et italienne. Par ailleurs, l’AIBXC a aidé les Bavarian Bats à faire un inventaire du matériel existant et celui à acquérir. Des subventions devraient être accordées à ces fins au club allemand par la fédération nationale de baseball.

  • Octobre 2017 – Tournoi BATBALL en France

L’Université de Montpellier et le club des Barracudas ont eu le plaisir d’être les organisateurs du tournoi international BATBALL réunissant des équipes venues d’Italie, de Cuba et de France. Sur deux journées de compétition, toutes les équipes ont pu disputer des matchs et ainsi apprendre les uns des autres. L’équipe cubaine, connue pour son haut niveau de jeu, a remporté le tournoi contre l’équipe italienne finaliste.